Les ajouts chimiques

Publié le par aquavolvox

DSC018ee44

 

Hé oui, pas de bel aquarium récifal sans un équilibre précis en composés chimiques !! Il faut donc choisir soigneusement ses produits.

Tout d'abord le sel pour fabriquer l'eau de mer. J'ai choisi le sel D-D H2Ocean, c'est la Roll's royce des sels, il est obtenu naturellement par évaporation de vraie eau de mer corallienne, et il est aussi amélioré par ajout de certains oligo-éléments. Hop entre 170g et 180g de sel dans 5L d'eau Cristalline, et voilà je changer 10% de mon eau tous les week-end. Je pense qu'un seau de 6,6kg me fera 1 an.

Malgré cela, je suis obligée de faire des ajouts en milieu de semaine car mes habitants consomment beaucoup !!! J'ai choisi les produits Seachem, ils ont une bonne réputation, et en poudre parce que c'est moins cher que sous forme liquide. Tous les mercredi, je rajoute donc 1 cuillère à café de Reef Advantage Magnésium, 1/2 cuillère à café de Reef Advantage Calcium et 1/2 cuillère à café de Reef Builder pour maintenir mon KH (la dureté de l'eau ou KH permet de stabiliser le pH). Aussi le mercredi je compense l'évaporation du bac (ben oui ça chauffe à 28°C et ce magré une vitre) en rajoutant de la Cristalline, car l'eau qui s'évapore est toujours de l'eau douce, si on rajoutait de l'eau salée on augmenterait au fur à mesure la salinité du bac.

J'ai aussi fait le choix de faire des ajouts d'iode (grosse discussion chez les récifalistes), 0,5mL le week-end et le mercredi, car c'est un composé qui jouerait un rôle important pour la mue des crustacés et pour l'équilibre du bac en général. C'est un élément qui se dégrade rapidement, il faut donc en ajouter régulièrement, en petites quantités.

Enfin, j'ai ajouté dans mon filtre de surface un petit sac de Seagel, mélange de charbon et de résine anti-phosphate, qui permet de retenir des composés toxiques du bac. Je le change tous les 6 mois.

 

Voilà, ça peut paraître contraignant mais en fait pas du tout, ça fait partie de la routine d'entretien du bac. Au final ça ne coûte pas très cher, je n'ai pas encore racheté de produits depuis le démarrage du bac. Par contre c'est vrai qu'avec un sel moins bon il faudrait peut-être faire plus d'ajouts...

 

Pour les ajouts biologiques (zooplancton, phytoplancton), je vais bientôt utiliser de nouveaux produits, je vous en dirai plus par la suite.

Publié dans 60L nano récif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article