Les premiers coraux

Publié le par aquavolvox

Cela fait 1 semaine que les premiers coraux mous sont arrivés, les polypes sont maintenant bien ouverts. Les coraux sont des animaux invertébrés, j'ai choisi des espèces qui vivent en symbiose avec de petites algues : les zooxanthelles. C'est pratique car du coup ils puisent leur principale source d'énergie de la photosynthèse, il suffit d'avoir un bon éclairage pour les maintenir. L'unité de base de la plupart des coraux est le polype, ceux-ci sont reliés entre eux et forment des colonies. Les coraux contruisent leur squelette principalement à partir du calcium et du magnésium présents dans l'eau de mer, mais aussi d'élements traces présents en très petites quantités : iode, strontium...

Bon place aux photos !!!

1

 

Les Zoanthus, je crois que ce sont mes coraux préférés, on dirait de petites fleurs très colorées. Leur couleur dépend de la zooxanthelle qu'héberge le corail.

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7b

 

 

Ceux-ci ont du mal à s'ouvrir car de petites anémones Aipatsia se sont glissées dans la colonie, il va falloir que je rachète une crevette pour les manger !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

 

Un Discosoma, j'en avais reçu 2 polypes mais un s'est décroché de sa pierre et s'est déplacé dans le bac, je ne le trouve plus !!!

 

 

 

 

 

 

9b

 

Un Sarcophytpn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11b

 

Un Clavularia, c'est le corail qui a le plus souffert du voyage, quelques têtes vont s'en sortir, mais je ne me fais pas de soucis, c'est un corail très résistant et même envahissant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12b

 

L'ouverture du polype "fleur"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais vraiment le spectacle le plus magnifique, c'est quand la lumière s'éteint le soir, ma petite LED bleue "moonlight" prend le relai pour faire la transition jour/nuit, et révèle les couleurs fluoresencentes des pigements des zooxanthelles. Magique... (aucune photo n'est retouchée)

14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt !!!

18b

Publié dans 60L nano récif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article